• La fin de la prise en charge de Flash

 En español  Auf Deutsch  In English

Pourquoi nous arrêtons de prendre en charge Adobe Flash

A partir du 1er novembre 2018, nous cessons de prendre en charge Adobe Flash dans FlippingBook Publisher. Cela signifie qu’il ne sera plus possible de créer les publications Flash dans les futures versions du logiciel, mais uniquement les publications HTML5.

Pourquoi avons-nous pris cette décision ?

A FlippingBook, nous faisons tout notre possible pour offir le meilleur à nos utilisateurs. Cela vaut pour la qualité du logiciel, les publications que vous pouvez créer, et la qualité du support.

Nous avons commencé à recevoir des demandes de migration vers HTML5 en 2013. A ce moment-là, nous nous sommes rendu compte qu’Adobe Flash ne serait pas éternel, cependant le format a pu suvivre longtemps avant que HTML5 le dépasse en puissance et flexibilité. HTML5 ne pouvait pas offrir la même qualité et le même rendu d’animations de feuilletage de pages qu’offrait Flash,  et nous n’avons pas voulu d’abandonner le niveau de qualité que nous avions produit, parce qu’il était très appréciée de nos utilisateurs.

En 2016, de grandes companies, comme Apple, Google et Mozilla, ont commencé activement à réprimer Flash en gênant l’exécution du plugin dans leur navigateur. L’utilisation de Flash a considérablement et rapidement diminué (en juillet 2017, seulement 17% des utilisateurs de Google Chrome consultent des sites web avec Flash).  


Le taux d’utilisation continue à baisser. Si vous et vos lecteurs travaillez avec la dernière version de Chrome, Mozilla, Opera, ou Safari, il y a presque 100% de chance que vous ne pouvez pas utiliser ou voir Flash.

En 2016, avant que nos utilisateurs de Flash commençaient à rencontrer d’importants problèmes avec leurs publications, nous nous sommes penchés sur le HTML5 et avons trouvé un moyen de l’implémenter dans les publications, tout en maintenant les standards de qualité. En décembre 2016 est sortie une nouvelle version de FlippingBook Publisher, permettant la création de publications HTML5 pures.

Certes, le nouveau format était différent de Flash et il manquait certaines fonctionnalités, mais pendant 15 mois nous avons travaillé à l’améliorer et à l’optimiser. Beaucoup de fonctionnalités ont été réintroduites, de nouvelles ont été ajoutées et de nombreuses améliorations sont prévues. La dernière version de la publication HTML5 n’a rien à voir avec sa version précédente et, comparé à Flash, c’est beaucoup plus rapide, optimisé et puissant.

WE Charity - Annual Report

 

Entre-temps, nous avons continué à prendre en charge Flash afin de permettre à nos utilisateurs de migrer vers HTML5 sans problèmes. Selon nos informations, 85% de nos utilisateurs FlippingBook Publisher ont déjà migré vers HTML5.

En conséquence, nous nous retrouvons avec une grande partie du logiciel bloquée, qui n’a pas pu être mise à jour (car Adobe va complètement cesser de prendre en charge Flash en 2020), de sorte que moins en moins de personnes l’utilisent. Le besoin de prendre en charge Flash ralentit la performance du logiciel et entrave considérablement le développement des nouvelles fonctionnalités.  

Ainsi, nous sommes désolés de vous annoncer être obligés d’arrêter de prendre en charge Flash pour pouvoir fournir l’outil moderne, puissant et pratique que nous avons toujours souhaité.  

 

Alors, qu’est ce qui se passe après?

Après notre version de novembre, il ne sera plus possible de créer ou de mettre à jour des publications Flash dans la dernière version de FlippingBook Publisher.

 

Qu’en est-il si vous n’êtes pas prêt à migrer vers HTML5 ?

Durant 2017, nous avons discuté avec plusieurs d’entre vous des avantages et inconvénients de HTML5 et nous avons essayé de comprendre pourquoi la migration vers HTML5 pourrait poser problème, ou même être inacceptable pour certains utilisateurs. En conséquence, voici la liste des principales préoccupations.

 

1) “J’ai testé HTML5 quand il a été introduit et je n’ai pas aimé son aspect”.

Lorsqu’on a introduit HTML5 pour la première fois, nous avons dû sacrifier certains effets visuels, à savoir les textes vectoriels et l’épaisseur de page. Cependant, nous avons beaucoup travaillé à améliorer la qualité, de sorte que :

  • Les textes vectoriels ont été introduits en novembre 2017 ;
  • Une mise à jour importante de la qualité des images est prévue pour avril 2018 ;
  • L’épaisseur de page sera de retour en 2018 ;

De plus, plusieurs améliorations visuelles ont été ajoutées dans les publications HTML5, comme les notes, les animations GIF, la galerie popup et l’effet de feuilletage de page sur les appareils mobiles.


2) “J’ai trop de publications à convertir manuellement de Flash vers HTML5”.

Nous comprenons que la conversion de plusieurs dizaines de publications peut être fastidieuse. C’est la raison pour laquelle à partir de la version 2.8.16, sortie le 30 mars 2017, FlippingBook Publisher contient le Convertisseur intégré Flash vers HTML5. Vous pouvez sélectionnez autant de publications que vous souhaitez et elles seront converties vers HTML5 automatiquement. Voici un tutoriel.

 

3) “Les fonctionnalités dont j’ai besoin sont absentes dans les publications HTML5”.

Voici la liste de mises à jour des fonctionnalités les plus demandées qui sont toujours  absentes dans les publications HTML5 :

    • La sélection de texte sera disponible à partir du 2018 ;
    • Le E-commerce sera disponible à partir du 2018 en version allégée. 

Les publications hors ligne, sons d’ambiance et le diaporama ont déjà été ajoutés.

 

Nous espérons que cet article répond aux questions au sujet de la migration vers HTML5, que vous vous posez. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux d’aborder les détails avec vous.

 

Indépendamment de la nature de vos interrogations, nous aimerions bien vous poser une question : Est-ce que Flash vaut vraiment la peine, sachant que 80% de vos lecteurs ne voient pas les publications que vous créez ?

 

Questions fréquentes

Que dois-je faire avec les publications Flash existantes?

Notre recommandation est de revoir vos publications Flash et de sélectionner celles que vous souhaiteriez mettre à jour. Elles peuvent être facilement reconverties vers HTML5 grâce à notre convertisseur intégré Flash vers HTML5, disponible dans FlippingBook Publisher à partir de la version 2.8.16 du 30 mars 2017. Il vous suffit d’ouvrir votre projet Flash dans FlippingBook Publisher, et le logiciel vous proposera de le reconvertir vers HTML5. Voici les instructions précises à votre disposition.

 

Que se passe-t-il avec les publications Flash existantes sur mon serveur/ FlippingBook Cloud?

Elles continuent à fonctionner normalement, à moins que vous ayez besoin de les mettre à jour. Veuillez noter, toutefois, que si elles sont destinées à être publiées, 80% des utilisateurs ne profiteront pas pleinement de vos publications. 

 

Et si j’ai besoin de continuer à créer des publications Flash ?

Nous vous recommandons d’utiliser la dernière version de FlippingBook Publisher publiée avant novembre 2018. Cette version doit fonctionner correctement, et si vous avez besoin de créer des nouvelles publications Flash ou mettre à jour les projets existants sans les reconvertir en HTML5, vous pourrez le faire. Cependant, gardez à l’esprit que si vous souhaitez utiliser les publications Flash , votre audience potentielle risque d’être très restreinte, car 80% des utilisateurs d’Internet n’ont pas accès à Flash.

 

Nous serons heureux de répondre à vos questions et vous apporter l’aide nécessaire à la migration de Flash vers HTML5. N’hésitez pas à nous contacter à support@flippingbook.com si vous avez besoin d’aide. Nous sommes disponibles 24h/24 5 jours par semaines avec des disponibilités limitées le week-end.

Was this article helpful?